L’association Scène et Son a vu le jour en 1998 sur l’initiative de quelques parents d’élèves dans le but de faciliter l’organisation de l’audition annuelle des élèves.
Actuellement ses buts sont :
- Permettre aux élèves de l’école d’orgue et de piano de se produire en public.
- Créer des liens entre ses membres qui ont la même passion.
- Faire découvrir des instruments comme l’orgue, le synthé et le piano.
Ses actes sont :
- Organisation de l’audition des élèves tous les 2 ans (biennale)
- Diners musicaux
- Mini Concerts
L’audition C’est une grande fête qui se passe à l’Espace Charles Trenet où participent les enfants, les ados et les adultes qui le souhaitent.
Chaque élève prépare un morceau avec soin et l’interprète en solo ou en ensemble devant un public de parents et d’amis bienveillants dans une ambiance décontractée et conviviale.
Pour respecter l’idée de fête, certaines auditions ont été organisées pour la fête des mères avec quelques intentions particulières pour les mamans.
D’autres auditions s’étant déroulées au moment du carnaval, les élèves étaient déguisés, rendant encore plus festif ce grand moment pour les enfants et les familles. Le plaisir des yeux se mêlant au plaisir de l’ouïe.
Les diners musicaux
Ce sont des petites fêtes entre nous, on se retrouve pour chanter tous ensemble des chansons connues, que j’accompagne sur un clavier.
Chacun mène quelque chose pour le repas (salés, sucrés) que l’on partage, Scène et Son offre les boissons.
Les élèves qui le désirent peuvent interpréter un morceau au piano, les autres instruments sont les bienvenus. C’est un entraînement pour jouer en public. En général, nous terminons cette rencontre avec des jeux musicaux.
Les mini-concerts
Ils sont organisés à l’école de piano, quelques élèves s’entraînent à jouer, en présence des familles, leur morceau préféré dans une ambiance amicale et bienveillante. Le but étant de désacraliser l’action de jouer en public.
|