ECOLE D'ORGUE et de PIANO

Get Adobe Flash player

 

Je vous propose de jouer un morceau dès le début avec quelques notions de solfège, quelques conseils sur la position et voilà la 1ère mélodie chantée par vos doigts.


Je fais tout pour que les élèves prennent du plaisir pendant les cours (convivialité, pédagogie ludique, morceaux appropriés, jeux de solfège collectifs dans certains cours, encouragements, félicitations, duos, 4 mains…), mais aussi en dehors des cours (mini concerts, diners musicaux, auditions… ).

201406011352429
201504061320375 Les élèves progressent à leur rythme, et je m’adapte.

 

  • Les élèves passionnés, pour qui la musique est une priorité et qui engloutissent les morceaux et le solfège en s’entraînant tous les jours pour leur plaisir, avanceront à grands pas.
  • Les élèves qui ont d’autres priorités que la musique et moins de temps pour assouvir leur passion, malgré leur désir d’apprendre, trouveront du plaisir en avançant à petits pas.

 

Le rôle du professeur est d’aider l’élève à franchir les obstacles, le rôle de l’élève est de franchir les obstacles.

 CONSEILS aux ELEVES :

 

  • Vous aimez la musique et le piano, alors n’attendez plus… JOUEZ !
  • Ne pas attendre la veille du cours pour jouer du piano. S’y mettre chaque jour. Créer un rituel comme le brossage des dents.
  • Le cerveau et les doigts mémorisent mieux à petites doses répétées : fractionner le morceau.
  • Etre méthodique et organisé. Les progrès sont proportionnels au temps de pratique de l’instrument.
  • ENTRAINEMENT ->  PROGRES  ->  PLAISIR de jouer -> MOTIVATION -> ENVIE DE S’ENTRAINER
  • Respectez les consignes inscrites par mes soins sur la partition.
  • Jouer le morceau c’est bien, mais n’oubliez pas la lecture de notes et l’étude du rythme (à fractionner et à faire plusieurs fois dans la semaine).
  • Soyez efficace en vous concentrant, ne laissez pas les attraits du numérique vous perturber.
  • De temps en temps révisez vos morceaux préférés.
  • Quand vous savez bien un morceau enregistrez-vous ou filmez-vous… vous serez épaté de voir vos progrès dans quelques temps.
  • Jouez vos morceaux préférés devant votre famille ou vos amis et partagez votre bonheur, voyez leur encouragements comme des sources de motivation.

 

CONSEILS aux PARENTS :

AIMER le PIANO :
Si votre enfant souhaite apprendre le piano, c’est qu’il aime sa sonorité, il aime la musique. Prenez du plaisir avec lui en écoutant de la musique ensemble (surtout du piano bien sûr et dans tous les styles), discutez de musique et de ses goûts au piano. Entretenez son amour ou sa passion du piano.


OBJECTIFS :
Prend-t-il des cours de piano juste pour apprendre à en jouer ou a-t-il des buts plus précis (jouer pour se faire plaisir, interpréter un morceau qu’il adore, jouer en duo ou en groupe, devenir musicien…). L’objectif peut être à court terme comme par exemple : être filmé par ses parents quand il sait bien son morceau. Même si l’envie d’apprendre à jouer du piano vient de l’enfant, il a besoin des encouragements de ses parents et de savoir qu’ils sont fiers de lui. Félicitez-le et valorisez son travail.


ENTRAINEMENT :
L’apprentissage d’un instrument (en plus de la présence au cours) nécessite beaucoup de répétitions même avec une méthode ludique et un enfant doué. Les jeunes ont du mal à l’admettre. Le rôle des parents est de motiver l’enfant, montrez lui l’intérêt que vous portez à sa pratique du piano.
Ne dites pas à votre enfant des phrases qui ressemblent à : « Va faire ton piano », mais plutôt  « peux-tu me jouer ton morceau ?».
Un élève devrait pratiquer au début environ 15 minutes de piano par jour, fractionnées entre répétition du morceau, lecture de notes et rythme. L’idéal serait tous les jours dans la même tranche horaire.
C’est normal de rappeler à son enfant de pratiquer le piano jusqu’à ce que la routine s’installe et que ça devienne naturel. Il est certain que l’enfant qui commence ou les très jeunes enfants devront être assistés par les parents. Les résultats sont bien meilleurs. Même si vous n’y connaissez rien, lisez les devoirs à faire et encouragez-le.

 

PROGRES :
La patience, le goût du travail bien fait, la persévérance sont des qualités qui s’acquièrent progressivement. Si l’enfant s’entraîne régulièrement et convenablement, il va forcément faire des progrès, se rendre compte qu’il lit mieux les notes, qu’il joue en rythme, que son morceau est plus joli… Son professeur va le féliciter, ses parents encore plus… et il sera content. Ne pas dénigrer le travail accompli, c’est grâce à sa persévérance et ses compétences que l’enfant réussit. La réussite est gratifiante et développe l’estime de soi. L’élève a la conviction qu’avec ses compétences il est en mesure d’affronter de nouveaux défis et ça fait « PLAISIR »

 

PLAISIR :
De nos jours il est facile d’obtenir du plaisir immédiat avec les téléphones, internet, les jeux vidéo… Le piano apporte un plaisir différé, c'est-à-dire qu’il faut d’abord travailler pour obtenir une satisfaction ; Prendre du plaisir en jouant du piano seul est très important mais vous pouvez aussi suggérer à votre enfant de partager son plaisir en jouant devant la famille ou les amis. L’émerveillement qu’il verra dans leurs yeux et leurs applaudissements provoqueront beaucoup de plaisir et de fierté. Et ce plaisir sera générateur de motivation.


MOTIVATION :
Benjamin FRANKLIN a dit :
« La motivation c’est quand les rêves enfilent leurs habits de travail ».
On peut rêver longtemps de jouer du piano, mais pour que les rêves deviennent réalité, il faut relever ses manches et s’entraîner.
Observez le schéma suivant, il représente une roue, son essieu est l’amour du piano, son pneu est constitué par l’entraînement, le progrès, le plaisir, et la motivation. Les 4 parties du pneu doivent être équilibrées et bien gonflées sinon la roue ne tournera pas convenablement. Si l’élève s’entraîne, progresse et se fait plaisir, il sera forcément motivé, son amour du piano grandira et la roue tournera….

 

amourpiano

Le but des parents, de l’élève et du professeur est de faire tourner cette roue le plus harmonieusement possible et une bonne communication entre les parents et le professeur aide beaucoup l'enfant alors n’hésitez pas, je suis à l’écoute...

 

ECOLE D'ORGUE et de PIANO | 363 Boulevard Maréchal Foch, 13300 Salon de Provence | 04 90 56 77 94 |